Le Hip-Hop

Le Hip-Hop est une culture née dans les années 1970 dans le Bronx aux Etats-Unis. Elle comprend entre autres le DJing, le rap, le beatboxing, le graffiti, et la danse. La danse hip-hop se caractérise par plusieurs "styles" de danse que l'ont peut classer en trois catégories : 

  • la danse debout (aussi déclinée en différentes variantes comme le locking, le popping, la house dance...),

  • le breaking ou breakdancing, 

  • le new style.

En 2024, le breaking fera son apparition aux Jeux Olympiques de Paris.

P1077537.JPG

Avantages à pratiquer la danse hip-hop

Amélioration de la santé physique

La danse hip-hop est une activité physique qui va stimuler le corps humain dans son intégralité. Les mouvements étant très variés, le bas comme le haut du corps seront mis à contribution. De plus, la danse hip-hop permet de travailler la souplesse, la motricitéou encore l’équilibre. Grâce à sa grande palette de mouvements et de pas, le hip-hop se danse aussi bien debout qu'au sol.

Amélioration du bien-être mental

Sur le plan mental, danser renforce l'affirmation de soi, ravive la créativité et les capacités intellectuelles. Cela permet de rencontrer des émotions parfois difficiles à exprimer verbalement, telles que la colère, la frustration, le sentiment d'isolement. Certains voient dans la danse une façon de s'évader ou s'échapper des tracas de la vie quotidienne. 

Développement du lien social

La danse, plus particulièrement la danse hip-hop, crée un sentiment d'unitéet d'appartenanceà un groupe d'individus. Dans la culture hip-hop, un groupe de danseurs est  appelé un "crew". C’est là toute la particularité du hip-hop qui est une danse individuelle se pratiquant le plus souvent en groupe et facilitant ainsi l'entraide, la cohésionet la confianceen soi.

Une discipline accessible à tous

Les différentes déclinaisons de la danse hip-hop apportent chacune une énergie, un style musical et des types de mouvements uniques. C’est une discipline qui couvre une intensité sportive douce comme intense. C’est ce qui  rend le hip-hop accessible à un public varié et diversifié. Chacun sera libre de créer son propre style de danse en fonction de ses capacités et ses envies.

Histoire du hip-hop

Capture d’écran 2021-04-14 à 15.31.04.pn